Un projet pilote de logistique avancée a été annoncé au Royaume-Uni. Pour la première fois, la technologie 5G sera utilisée dans un environnement automobile opérationnel.
Le Fast Mode rapporte que le fournisseur de services et de solutions de l’Internet des objets (IoT), North, a été choisi pour concevoir, construire et soutenir les opérations d’un montant de 4,9 millions de livres sterling qui se dérouleront à proximité de Vantec sur la piste d’essai de Nissan à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre.
North affirme que le projet permettra de relever le prochain défi en matière d’innovation dans la logistique du dernier kilomètre, à savoir l’automatisation d’un poids lourd de 40 tonnes.
North s’associera au fournisseur de solutions 5G Nokia pour avoir accès à la toute dernière technologie 5G, qui permettra à la région de s’imposer comme un leader mondial de la logistique avancée.
On espère que le projet aura le potentiel de soutenir la révolution continue de la logistique automatisée connectée (CAL), ainsi que de fournir un noyau 5G pour le Nord-Est, le plaçant dans une position privilégiée pour de nouveaux investissements et la croissance.
North, en tant qu’entrepreneur principal, gestionnaire de projet et intégrateur de systèmes, développera l’infrastructure nécessaire pour tester et démontrer la livraison autonome opérationnelle basée sur la 5G.
Matt Warman, le ministre de l’infrastructure numérique du gouvernement britannique, a déclaré : “Veiller à ce que nous utilisions la puissance de la 5G à bon escient dans notre économie est au cœur de nos efforts pour mieux reconstruire”. Nous menons la charge de cette révolution technologique en investissant 200 millions de livres dans des essais de pointe dans tout le Royaume-Uni.”
Dans le cadre de ce projet pilote, les conducteurs seront écartés du processus, ce qui permettra à la téléopération à distance de contrôler les poids lourds, qui peuvent transporter jusqu’à 40 tonnes de marchandises et de matériaux. Le projet montrera comment les fournisseurs de réseaux et l’industrie peuvent travailler ensemble pour concevoir et développer des solutions logistiques automatisées qui permettront de relever les défis de l’industrie de manière innovante.
L’intelligence artificielle (IA) et les analyses avancées seront utilisées pour examiner, tester et affiner l’application de la technologie. Tout au long de la période d’essai, qui s’étendra sur 12 à 18 mois, le consortium s’assurera que le système est adapté à sa finalité, qu’il est protégé contre les menaces telles que les failles de sécurité et qu’il constitue un modèle pour des projets similaires.
“La combinaison de notre ingéniosité industrielle renommée avec la nouvelle technologie 5G positionne Sunderland de manière extrêmement compétitive sur le marché mondial. Et l’expertise collective du consortium 5G CAL est prête à faire de grands progrès dans ce domaine”, a ajouté Patrick Melia, directeur général du conseil municipal de Sunderland.
Le financement du projet pilote CAL a été assuré par un consortium composé de la North East Automotive Alliance (NEAA), du conseil municipal de Sunderland, de l’université de Newcastle, de l’université de Coventry, de la Connected Places Catapult, de StreetDrone et de Perform Green.
Le consortium a obtenu 2,4 millions de livres sterling de 5G Create, un concours ouvert de 30 millions de livres sterling combinant la créativité britannique avec de nouvelles utilisations innovantes de la 5G, dans le cadre du programme de bancs d’essai et de tests de la 5G (5GTT) du gouvernement britannique, doté de 200 millions de livres sterling.
Sunderland a été nommée “UK Smart City of the Year” pour 2020, en reconnaissance de l’innovation et de la transformation numériques.
Si vous recherchez des pièces de rechange pour l’automatisation générale, contactez notre équipe dès aujourd’hui.