Les chiffres relatifs aux projets d’automatisation en Europe ont connu une croissance exponentielle au fil des ans, et devraient encore augmenter dans les années à venir.
Le secteur de la logistique a vu l’introduction des équipements de manutention automatisés dans l’industrie, l’augmentation subséquente de leur capacité et leur importance pour les clients en termes de retour sur investissement.
L’augmentation de l’automatisation dans le secteur s’explique par un certain nombre de raisons. Au départ, il s’agissait d’une pénurie de caristes qualifiés, puis du coût opérationnel inférieur de l’automatisation par rapport à l’automatisation manuelle.
Une troisième raison est le besoin d’une chaîne d’approvisionnement rationalisée qui a obligé les fournisseurs de services logistiques à planifier et à protéger leur flux logistique afin de pouvoir assurer une livraison constante le lendemain et le jour même, ce qui est devenu un facteur critique lors du boom des achats en ligne pendant la pandémie.
De plus, les camions automatisés suivent des itinéraires programmés, ce qui réduit les risques d’endommager l’infrastructure, les charges transportées et les risques de blessures. En outre, les véhicules guidés automatisés (AGV) consomment moins d’énergie et s’usent moins vite, ce qui est meilleur pour l’environnement.
Les AGV sont doués pour effectuer des tâches répétitives et noter les modèles dans de grandes quantités de données, mais ils ont besoin d’instructions précises pour créer de la valeur.
D’autre part, les humains sont doués pour comprendre le contexte et s’adapter à de nouveaux environnements, mais ils peuvent se fatiguer et perdre leur concentration sur la tâche à accomplir. La solution idéale est donc que les humains et les machines travaillent ensemble pour obtenir le meilleur des deux mondes.
Toutefois, dans le secteur de la logistique, l’automatisation n’est pas forcément la solution pour tous les flux de la chaîne d’approvisionnement.
Les tendances en matière de solutions automatisées sur le marché européen ont évolué. La demande est supérieure à l’offre, et l’écart se creuse encore davantage. Des ensembles d’automatisation configurables et standardisés peuvent aider les clients ayant des besoins d’automatisation à atteindre leurs objectifs plus rapidement.
Le parcours d’automatisation des clients se fait en trois étapes :
- Le fournisseur doit comprendre l’activité, le flux logistique sur place et les défis à relever.
- Les processus des clients devront être optimisés avant que l’automatisation puisse être mise en œuvre.
- Chaque client aura des exigences uniques, mais chacun doit pouvoir bénéficier de la meilleure solution passive adaptée à ses besoins.
Les solutions automatisées peuvent sembler uniques et complexes, mais le flux de matériel doit être logique et se déplacer systématiquement sur le site.
En utilisant une approche systématique, il est facile de trouver les fonctions couramment utilisées qui pourraient être appliquées à l’automatisation des modules configurables pour une utilisation répétitive. C’est en séparant les parties répétitives des opérations ponctuelles et uniques au sein du processus que l’on trouvera les meilleures solutions d’automatisation.
La logistique comporte des éléments communs : Les marchandises entrantes, le prélèvement et la préparation des marchandises, les zones de production, le stockage des marchandises finales et les marchandises sortantes. En les examinant, les solutions courantes et génériques de “configuration des flux” peuvent être adaptées pour prendre en charge les principaux processus susmentionnés, afin de permettre une opération plus efficace.
Si vous avez besoin de dépanner une machine d’automatisation, contactez notre équipe dès aujourd’hui pour plus d’informations.