Les progrès rapides de la technologie ont été le catalyseur de la transformation du monde tel que nous le connaissons.
Nous vivons actuellement dans un monde industriel en mutation et en évolution rapide, décrit par le Forum économique mondial comme la “quatrième révolution industrielle”.
Pour de nombreuses personnes qui travaillent dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement, ces progrès ont déjà fait sentir leurs effets : la logistique et l’entreposage intelligents permettent un approvisionnement efficace, et la fabrication intelligente permet de fabriquer des pièces de machine avec une précision et une rapidité jamais atteintes auparavant.
Mais l’industrie 4.0 ne s’arrête pas là et d’autres avancées technologiques nous ont permis d’en arriver là. Voici quelques-unes des tendances et avancées technologiques qui ont rendu possible l’état actuel de l’industrie.
Qu’est-ce qu’une révolution industrielle ?
Une révolution industrielle est un changement sismique dans notre mode de vie et dans notre façon de construire et de créer, dans lequel les méthodes de production standard de l’époque sont remplacées par des méthodes beaucoup plus efficaces.
La première révolution industrielle a débuté à la fin du 18e siècle et a marqué l’abandon des guildes et des produits artisanaux au profit de méthodes de production plus automatisées, telles que les métiers à tisser, la ferronnerie et l’avènement des machines à vapeur.
La deuxième révolution industrielle, environ un siècle plus tard, a vu la naissance du chemin de fer, des communications à longue distance grâce au télégraphe, des aciéries et de l’énergie électrique, pour culminer avant l’avènement de la Première Guerre mondiale avec le processus de la chaîne de production qui a donné naissance à la production de masse.
La troisième révolution industrielle a sans doute été la plus importante, passant de la technologie analogique à l’électronique numérique et à l’essor rapide de l’internet dans la dernière partie du XXe siècle.
L’Internet industriel des objets
L’internet des objets (IoT) est la tendance centrale qui a rendu possible la quatrième révolution industrielle et qui la distingue de la révolution numérique des décennies passées.
Parfois appelée technologie “intelligente”, l’IdO consiste à connecter des objets physiques via des capteurs et d’autres systèmes de contrôle afin de créer un réseau d’objets physiques pouvant communiquer entre eux à distance et se connecter à des ordinateurs et autres appareils.
Il est ainsi possible d’accéder aux données et aux systèmes en temps réel, ce qui permet de gérer des chaînes d’approvisionnement plus efficaces, de modifier les lignes de production dès que nécessaire et de suivre les stocks pour permettre une logistique juste à temps.
En outre, certaines technologies, comme l’impression 3D, permettent de réaliser rapidement des prototypes et de distribuer des produits à petite échelle grâce à l’IIoT.
Cloud Computing
De plus en plus de personnes travaillent à distance pour des raisons de sécurité et d’encadrement juridique, ce qui est rendu possible par les progrès de l’informatique en nuage et des réseaux.
L’informatique en nuage ou l’informatique distribuée consiste à entreprendre des processus de calcul, de stockage et d’autres systèmes qui nécessitaient auparavant un ordinateur physique, via l’internet et l’accès à une technologie beaucoup plus puissante.
Intelligence artificielle et automatisation
L’essor de l’IA a ouvert la voie à une nouvelle génération de travailleurs automatisés, capables d’effectuer des tâches avec très peu d’intervention humaine.
Équipés de données IoT, de capteurs et pouvant être contrôlés à distance, ils peuvent effectuer des tâches de plus en plus complexes et réagir aux informations qu’ils trouvent dans leur environnement.